Login

Grippe aviaire Deux décès en Indonésie

Deux nouvelles personnes sont mortes de la grippe aviaire en Indonésie, soit sept au total alors que l'Onu et l'Union européenne pressent l'immense archipel de mieux coordonner sa lutte contre le virus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons reçu hier soir de l'Organisation mondiale de la santé la confirmation de deux morts supplémentaires causées par la grippe aviaire", a déclaré à l'AFP Ilham Patu, porte-parole de l'hôpital Sulianti Saroso de Jakarta, spécialisé en maladies infectieuses. Il a précisé que les deux victimes étaient de sexe féminin et étaient âgées de 16 et de 20 ans. Une autre femme, originaire du centre de Java, est selon lui décédée samedi après avoir présenté des symptômes identiques mais les résultats des tests la concernant n'étaient pas encore disponibles. Par ailleurs une Indonésienne habituellement en contact avec de la volaille a été admise à l'hôpital.

En tout quatre Indonésiens, dont la contamination au virus H5N1 a été confirmée, sont encore en vie. Mais selon un médecin du Centre national de coordination anti-grippe aviaire, dix-sept patients sont suspectés d'être infectés à Java et un dix-huitième à Bali. La propagation de la maladie dans l'immense archipel et notamment dans la conurbation de Jakarta (plus de 20 millions d'habitants) inquiète l'Onu. L'Indonésie a un système de santé et des structures vétérinaires notoirement déficients et a tardé à plusieurs reprises à mettre en oeuvre les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Jakarta doit développer la coordination de ses services pour combattre la maladie, a estimé mercredi Markos Kyprianou, commissaire à la Santé de l'Union européenne. "Je les invite à procéder le plus rapidement possible à la coordination des plans d'alerte et à avoir une approche pluri-disciplinaire plus large" a-t-il dit.

Il a aussi affirmé que l'abattage des oiseaux infectés était l'"un des plus gros défis" pour le gouvernement indonésien mais a réitéré l'efficacité de la mesure si elle était appliquée. L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a récemment qualifié de "préoccupante" la situation en Indonésie, et notamment "la présence du virus parmi les volailles élevées dans des millions de petits poulaillers et les basses-cours". Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a lui appelé lundi à une "mobilisation nationale" en lançant une campagne incluant des contrôles de porte-à-porte et le recours possible aux forces militaires pour contrôler la propagation du virus H5N1.

Le ministère de la Santé a de son côté promis de développer les lieux de soin des personnes contaminées par le virus. Selon Sumardi, un porte-parole du ministère, seulement 44 hôpitaux ou cliniques peuvent accueillir des patients infectés, alors que l'archipel s'étend sur 5.000 kilomètres de long. Le virus H5N1 a entraîné la mort de plus de 60 personnes en Asie du Sud-Est, depuis 2003.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement